Projets
 Le projet pédagogique et scientifique | Le projet architectural
Le projet architectural
Présentation
Cette mine qui était la dernière du district à être en activité en 1940 pour l'exploitation de l'arsenic, est le meilleur exemple d'exploitation polyphasée du Val d'Argent et le seul à pouvoir présenter des filons représentatifs de minerais in-situ.

Que ce soit les réseaux XVIème creusés à la pointerolle, les parties XVIIIème à la poudre noire, ceux du XIXème et XXème à l'explosif, tous les types de creusements y sont représentés.

L'outil pédagogique et culturel que constitueront la mine et son carreau, devra présenter au public scolaire en particulier, non seulement la gîtologie des minerais, les techniques minières, l'histoire de l'exploitation, les procédés de la métallurgie mais également tout ce qui touche aux traditions liées à la Mine.

Dans la mine, l'aménagement sobre devra mettre en valeur l'aspect " exploitation polyphasée " et filonien, l'accès se fera par le porche intégré dans la Plate-forme et la sortie, après un parcours d'environ 400m dont 20m de dénivelé, par le réseau supérieur de type XVIème, le retour (200m) se fera par une sente forestière (aménagée en sentier botanique).
La mine Gabe-Gottes
La Mine Gabe-Gottes
Ancienne galerie 16ème
et galerie d'exploitation 19ème siècle

Sur le carreau, une meule de charbonnier, des fours à réduction reconstitués, compléteront le commentaire en montrant l'alchimie complexe permettant de passer du minerai au métal. Il est prévu ultérieurement la reconstitution d'un ensemble expérimental permettant de simuler le processus de traitement du minerai. Des ateliers de pratique scientifique d'observation de "micromounts" (micro-minéraux) à la loupe binoculaire sauront faire apprécier la diversité des minéraux locaux.

Les visites et observations proposées viseront un public scolaire ainsi que les personnes sensibles au patrimoine culturel et scientifique, l'ambition du projet n'étant pas de drainer une masse de visiteurs vers un produit de consommation touristique, mais de proposer une approche basée sur des produits de découverte et d'approfondissement du monde minier impliquant la participation des visiteurs dans le respect de l'environnement.

Ce concept, misant sur une animation de qualité, devrait être complémentaire au futur Parc Minier et pourrait y être intégrée comme outil scientifique et pédagogique.


Accueil | Infos pratiques | Historique | Visite | Projets | Archéo-Mine | Heirich Groff | Patrimoine minier | Liens | Contact

Dernière mise à jour le 24.07.2002